La gastronomie française reste une source intarissable de complaisance pour les citoyens du monde. En prenant ses marques dans le temps, elle s’est illustrée parmi les mets typiques les plus prisés. Vous vous demandez sans doute ce qui fait la particularité de la cuisine française ou quelles sont les plats traditionnels dont la succulence peint au mieux ce pays d’Europe. Repoussez les éventuelles limites de vos connaissances ! Voici pour vous un solide condensé de tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine française !
La cuisine Française dans l’histoire
La découverte d’un plat est plus appétissante lorsqu’on connaît les dessous de sa composition dit-on. A cet effet, il convient de noter que la cuisine française a trait aux conceptions culinaires typiques aux français dès la construction de leur nation. Ainsi l’ère médiévale s’est vu assaisonné par la création des banquets objets de diverses expériences gustatives. S’ensuit quelques siècles plus tard le développement d’un penchant pour les aromes à base d’herbes et les épices.
La royauté d’alors a largement contribué au maintien de cette méthode en étant favorable au essais de ses cuisiniers à l’instar de Marie-Antoinette Carême ou de François Pierre de La Varenne. Conscient de l’importance de la gastronomie dans le patrimoine immatériel d’un pays, Auguste Escoffier prône et obtient sa règlementation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la cuisine française a de nos jours conquit le monde. Du vin à la viande en dégustant une part de pomme bien hachée mariée à un pain craquant, nul besoin de dire que les français savent comment reprendre à juste titre des forces à travers leurs plats mythiques.
Quelques saveurs authentiques et spécialités de la cuisine française
Le pot-au-feu : la recette de ce met porte le sceau français. Il est symbolique et généralement réservé pour les grandes et belles occasions. Le pot-au-feu est fait à base de viande de bœuf soumis sur un laps de temps variable selon les préférences à la douceur du feu. Le tout est mélangé à des légumes chauffés à ébullition. Carotte, pomme de terre, oignons, épices, etc., sont des ingrédients qui participent à la saveur de ce plat. Imaginez un bon plat de viande de bœuf fumante assaisonnée comme cela se doit. Un régal absolu que vous ingurgitez en émoustillant vos papilles.
Le Cassoulet : c’est le plat par excellence pour s’immiscer dans le mode de vie des languedociens. Il est si délicieux qu’il a migré de Languedoc pour Toulouse. Ceux-ci s’illustre même par ces temps comme les nationaux qui en raffolent le plus. Pour parvenir à une parfaite mixture de Cassoulet, il faut mettre à profit dans les règles de l’art le haricot blanc, la saucisse de poule ou de porc et au summum, le confit de canard. Pour un gain rapide de calorie, le cassoulet est thérapeutique. Protégez votre santé !
La Quiche Lorraine : si le cassoulet français vient de Languedoc, la quiche quant à elle est issue du génie des lorraines. Sa confection nécessite l’usage de migraines ou de lardons. La tarte n’est pas seulement américaine, les français ont aussi leur propre modèle. Au cas où vous opteriez pour une quiche Lorraine, prenez la juste après les apéritifs. Ils ouvrent le bal pour de meilleurs saveurs.
Du Coq au vin à la Tartiflette la cuisine française est lourde de recettes traditionnelles. On ne peut la découvrir qu’à petit feu, bon goût !